top of page
IMG_8690.JPG

le sixième jour

❝ Viendront avec les années Qui sait quelles autres horreurs, Mais je te sentais tout près, Tu m’en aurais consolé...❞ Giuseppe Ungaretti


Résolution jour 1 :

Se réveiller en pleine nuit. Immobile, frôler la disparition, le vertige, la défaillance. S’évanouir au monde, le quitter pour l’imprévisible du cœur, pour l’absence de l’âme. Faire l’expérience de la mort, la désirer ardemment, l’étreindre, n’en faire qu’un seul corps dont l’un tombe.

Se lever, boire un verre d’eau et se rendormir.


Résolution jour 2:

Regarder un visage inconnu et essayer d’en deviner l’enfance. De fragment en fragment, de scène en scène, de malheur en joie. Ressentir le drame étranger, partager l’expérience de la souffrance, des peurs nocturnes, celle des coups, de la profonde solitude, des premiers émois.

Verser un pourboire, mettre son manteau et sortir.


Résolution jour 3:

Espérer ce qu'on ne mérite pas et éprouver une souffrance intolérable. Écrire à l’adresse de l’air, sans répondre de rien à personne, se réinventer sans cesse. Atteindre le minimum de l’existence, tout au plus la respiration nécessaire pour se sentir libre.

Ne rien dire, s’accumuler en silence puis éclater en mots.


 La Création d'Adam, par Michel-Ange - Détail
La Création d'Adam, par Michel-Ange - Détail

Résolution jour 4:

Attendre l'être aimé avec impatience. Confier ses heures à l’attente quand le manque se fait si profond et que la présence devient peu de chose. Se mettre en couple avec sa solitude pour le meilleur en souhaitant que le pire n’arrive qu’aux autres. Devenir nostalgique d’un sentiment qu’on n’a pas encore éprouvé.

Faire un dernier effort, et sans se l’avouer, aimer dans la même mesure Dieu et le chat .


Résolution jour 5:

Déguster le silence servi dans le café du matin, avoir une forte envie de fraises et se contenter d’une orange. Ranger ses tiroirs dans le même désordre, prendre moins de place dans la vie de ses enfants, rendre à demain ce qui appartenait à hier, chercher une ancienne douleur à consoler et trouver une nouvelle peine.

Laisser le monde courir à sa perte et se promettre de ne toucher à rien.


La Création d'Adam, par Michel-Ange. Chapelle Sixtine- Rome
La Création d'Adam, par Michel-Ange. Chapelle Sixtine- Rome

Commentaires


© 2024 by assialand-ovairedose. Powered and secured by Wix

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page